Qu'est ce que la guérison énergétique

Dernière mise à jour : nov. 25



La guérison énergétique est une pratique holistique qui active les systèmes énergétiques subtils du corps pour éliminer les blocages.


En éliminant ces blocages , la capacité inhérente du corps à s'auto-guérir est stimulée. Voici donc cinq faits qui peuvent dissiper toute confusion ou idée fausse que vous pourriez encore avoir sur la guérison énergétique :


1. Nous étudions les centres énergétiques du corps depuis des milliers d'années.



Le Reiki est la tradition japonaise de guérison énergétique, et elle remonte au début du 20e siècle. Les sept chakras, les centres de transmission de l'énergie du corps, ont été décrits pour la première fois dans d'anciens textes hindous. Les méridiens, les autoroutes de l'énergie du corps, ont aidé les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise à développer l'acupuncture.


Ces cultures anciennes ont utilisé différentes modalités pour stimuler la capacité naturelle du corps à guérir, mais elles ont toutes reconnu le pouvoir de l'énergie interne.



2. La guérison énergétique repose sur des principes scientifiques.



Nous avons tous appris en cours de physique au lycée que la matière est constituée de molécules. Même un objet solide, comme une table, vibre en permanence. En tant qu'êtres humains, nous vibrons aussi.


Lorsque vous dites que quelqu'un a de "bonnes vibrations", vous parlez en fait de l'énergie vibratoire de cette personne - et les gens heureux ont tendance à vibrer sur une fréquence plus élevée.


Les lieux ont aussi des vibrations. Lorsque vous entrez dans une pièce où une dispute vient d'avoir lieu, vous pouvez ressentir une énergie dense qui vous donne envie de partir immédiatement. La plage a une vibration légère due au sel (un nettoyant énergétique naturel) et à l'air en mouvement. L'air de la plage vibre également à une fréquence plus élevée.


La guérison énergétique est une modalité complémentaire qui ne doit pas exclure la médecine occidentale que vous prenez peut-être.


3. Tout le monde peut bénéficier de la guérison énergétique.



Tout comme il n'est pas nécessaire de comprendre la loi de la gravité pour tomber, il n'est pas nécessaire de comprendre complètement le concept de la guérison énergétique avant de se lancer dans cette pratique. N'importe quel moment est propice à une visite chez un guérisseur énergétique. Je vous recommande d'y aller avec un esprit ouvert pour en tirer le maximum de bénéfices. Si vous êtes stressé, anxieux ou physiquement épuisé, une séance de soins énergétiques peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus équilibré. Et si vous vous sentez déjà bien, il est toujours possible de se sentir un peu mieux.


Il est important de noter que la guérison énergétique est une modalité complémentaire qui ne doit pas exclure la médecine occidentale que vous pouvez prendre.


4. Il existe de nombreux types de modalités de guérison énergétique accessibles.


Il existe de nombreux types de guérisseurs énergétiques, et vous pouvez en trouver pratiquement partout. (Il se peut même que vous soyez vous-même un guérisseur énergétique !) Lorsque vous cherchez un guérisseur énergétique, n'oubliez pas que vous avez le droit d'être pointilleux et de poser beaucoup de questions avant de vous installer avec un praticien. Si vous êtes novice en matière de soins énergétiques, commencez votre recherche en vous rendant dans un studio de yoga local ou en demandant à un ami qui pratique des soins alternatifs de vous recommander un praticien réputé.


Il existe de nombreux types de soins énergétiques, et chacun fait appel à des outils et techniques légèrement différents. Voici une présentation rapide de quelques-unes des méthodes les plus populaires que vous rencontrerez probablement :


L'acupuncture : L'acupuncture utilise de petites aiguilles pour stimuler le flux d'énergie dans le corps.

Réflexologie : Cette modalité libère l'énergie bloquée et favorise la guérison en stimulant les points de pression sur les pieds, les mains et les oreilles.

Le massage : Oui, même le massage est une pratique de guérison énergétique. Il libère la tension dans les muscles, encourage la circulation de la lymphe et permet une relaxation profonde.


5. Vous pouvez entretenir votre santé énergétique depuis chez vous.



Tout comme vous vous douchez et vous brossez les dents tous les jours, vous devriez également nettoyer votre énergie régulièrement. Une fois que vous avez consulté un guérisseur énergétique, maintenez les bonnes vibrations en prenant un bain de sels d'Epsom ou de sels roses de l'Himalaya pendant 20 minutes chaque fois que vous commencez à sentir la lourdeur revenir dans votre corps. Le smudging, ou le fait de brûler de la sauge autour de vous, peut également vous aider à éliminer la négativité de votre champ énergétique. Enfin, les cristaux à haute vibration ont leurs propres propriétés curatives qui peuvent vous aider à donner un petit coup de pouce à votre énergie.


Tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre voyage de guérison énergétique est la curiosité et la volonté d'apprendre. Qui sait ? Vous pourriez bien devenir accro !


Marci Baron

Marci Baron Contributeur mbg


Marci Baron est une guide de retour à la maison spécialisée dans le nettoyage énergétique et l'auteur de Clear Your Way Home : Stories, Reflections and Tools to Guide Back to the Life You've Always...


10 façons de guérir votre énergie en quelques minutes Que vous décidiez de vous engager dans une modalité ou que vous vouliez simplement vous attiller seul au travail d'énergie légère tout en voyant un guérisseur professionnel, la guérison énergétique fonctionne mieux si vous pratiquez tous les jours. Vous n'avez pas besoin d'en faire une longue session impliquée à chaque fois. Il vous suffit d'être prêt à vous y engager et vous verrez une différence. Voici quelques moyens faciles de garder votre énergie étalonnée pour la santé et le bonheur :

- Acceptez l'amour divin. L'amour divin est l'énergie de guérison la plus puissante à votre disposition. Lorsque vous utilisez l'amour divin, votre corps reste complètement chargé. Tout ce que vous avez à faire est d'accepter l'énergie divine de l'amour qui coule à travers vous. Vous le faites par votre intention et en vous abandonnant au processus. Les mains et les pieds non croisés et les pieds à plat sur le sol, dites : "J'accepte l'Amour divin". Attirez votre respiration, tenez-le pendant 4 secondes, puis pulsez-le hors de votre nez. Cela vous connectera. Vous pouvez également utiliser les pétitions Divine Love créées par Robert Fritchie, fondateur du World Service Institute.


- Dégagez-vous du chaos. Faites attention à ce qui se trouve devant vous. Quoi que vous soyez confronté, c'est ce dont vous avez besoin pour guérir. Ne vous laissez pas distraire par quelque chose qui se passe à l'autre bout du monde. Et ne laissez pas les distractions vous aspirer dans l'ancienne façon d'être. Si vous en avez besoin, arrêtez de regarder les nouvelles - ou la télévision. Vous voudrez peut-être également vous déconnecter des personnes dont l'énergie ne correspond pas à la vôtre. Recherchez d'autres personnes partageant les mêmes idées car elles vibrent très probablement à une fréquence plus élevée.

Cultivez une pratique énergétique quotidienne. Cela peut être tout ce qui vous aide à vous adapter à votre état énergétique et à créer un équilibre. Par exemple, vous voudrez peut-être essayer une pratique quotidienne de méditation ou lire des livres inspirants. Une autre bonne façon de se connecter à l'énergie curative est de passer plus de temps dans la nature - dans les forêts ou sur la plage. L'air salé est un nettoyant énergétique naturel car il vibre à haute fréquence.

- Utilisez des essences de fleurs. Les essences de fleurs sont des remèdes vibrationnels et énergétiques dérivés de fleurs vivantes. Ils peuvent vous aider à déplacer et à déplacer vos vibrations sans aucun effet secondaire. Lorsqu'une essence de fleurs est prise en interne, votre essence est harmonisée avec l'essence de fleur. En tant que tels, ils peuvent vous aider à déplacer votre énergie vers l'amour-propre et l'acceptation.


- Prenez les bains de sel d'Epsom. Un bain de sel d'Epsom soulage non seulement les muscles endoloris, mais il peut également déplacer votre énergie. Si vous le pouvez, faites-en un rituel quotidien. Allumez une bougie, mettez de la musique relaxante et faites tremper pendant 20 minutes. Lorsque vous avez terminé, retirez le bouchon de vidange, mais restez dans le bain pendant que l'eau s'écoule. Visualisez toute votre énergie négative et vos émotions qui s'épuisent. Lorsque vous sortez du bain, séchez-vous doucement en tapotant. Ensuite, allongez-vous pendant 10 minutes - ou allez vous endormir.


- Dites Affirmations. Votre énergie est affectée par votre façon de penser. Si vous pensez "Je suis fatigué" ou "Je ne peux pas le faire", votre énergie sera épuisée. Dire des affirmations positives a un effet en cascade ; elles peuvent améliorer votre état d'esprit, ce qui vous rend à son tour plus positif, ce qui peut à son tour augmenter vos vibrations. Essayez de concentrer votre esprit sur des pensées énergisantes. Dites à haute voix une phrase qui résonne pour vous, telle que "L'amour divin et l'énergie positive coulent à travers moi". Ou, « En respirant, je deviens plus énergique. » Imaginez que c'est ce que vous ressentez, et au fil du temps, vous le ferez.


- Essayez la purification. La purification est une cérémonie ancienne au cours de laquelle vous brûlez du sage pour éliminer la négativité de votre aura et bénir une personne ou un espace physique. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une baguette de purification (généralement un épais bouquet de sauge blanche). Pour nettoyer votre aura, tenez-la dans votre main non dominante, allumez-la et regardez la fumée monter. Respirez l'essence de la fumée et concentrez-vous sur vous-même et votre intention. Ensuite, déplacez la fumée de haut en bas de votre corps du sol au sommet de votre tête. Terminez en tenant la baguette devant votre cœur et regardez la fumée sacrée s'élever. Dites toutes les affirmations ou incluez toutes les visualisations pour votre propre bien-être et votre but spirituel et respirez.


- Utilisez des cristaux. Tous les cristaux ont des propriétés curatives et peuvent donner un coup de pouce à votre champ énergétique. Choisir des cristaux n'a pas besoin d'être difficile. Allez avec ce qui vous convient. Par exemple, une de mes amies a été attirée par le turquoise toute sa vie. Elle monte à cheval et a récemment appris que la turquoise possède le pouvoir de protéger les cavaliers contre les blessures dues aux chutes ! Consultez le site Web Crystal Vaults pour connaître les propriétés de vos cristaux préférés.


- Écrivez dans votre journal. Bien que la journalisation ne soit pas une pratique énergétique en soi, il y a beaucoup de pouvoir dans l'écrit et cela vous aide à devenir plus conscient de vous-même parce que vous pouvez être complètement véridique. Chaque matin, au réveil, notez à quoi vous voulez que votre journée ressemble. Puis, en fin de compte, notez ce que vous avez appris.


- Écoutez de la musique de guérison. La musique réalisée à la fréquence de 432 Hz résonne avec la propre fréquence électromagnétique de la Terre connue sous le nom de résonance Schumann. La résonance Schumann résonne en moyenne à une fréquence de 8 Hz, qui est au sommet de l'état d'onde cérébrale Theta où nous nous sentons détendus, mais toujours conscients. Lorsque la musique est créée à 432 Hz, elle produit une note en do à 256 Hz. Les résonances sympathiques des harmoniques de note produisent une autre note de do à exactement 8 Hz. Lorsque vous pensez à toutes les fréquences électromagnétiques artificielles qui pénètrent chaque jour dans vos ondes cérébrales, y compris celles des téléphones cellulaires, des micro-ondes et des niveaux de rayonnement 5G de plus en plus élevés, il est logique que la musique accordée à une fréquence naturelle de 432 Hz (8 Hz) nous aide à nous sentir plus équilibrés.


La guérison énergétique est sûre et efficace pour tout le monde. Ne soyez pas surpris si, une fois que vous commencez, vous constatez que cela suscite beaucoup de peur au début, en particulier autour de la mort. En effet, une fois que vous commencez à vibrer sur une fréquence plus élevée, vous êtes également plus conscient de l'obscurité. C'est important. Vous ne pouvez pas éviter la peur et la colère. Lorsque ces émotions se présentent, vous faites quelque chose de bien. Regardez ce qui suscite ces émotions et guérissez-les d'abord.

Avez-vous eu du succès avec la guérison énergétique ?